Équilibre Vie Privée et Vie Professionnelle des Mères : Un Chemin Spirituel Vers l’Harmonie

Dans un monde où les responsabilités familiales et professionnelles se chevauchent de manière souvent intense, de nombreuses mères cherchent à trouver un équilibre qui leur permettra de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Cet article explore cette quête d’équilibre à travers une perspective spirituelle, en s’appuyant sur des principes et des enseignements issus de diverses traditions spirituelles.

Le revers de la médaille des acquis féminins dans l’accès au marché du travail est l’accumulation pour les femmes des responsabilités professionnelles et familiales. Se chevauchant sans répit, ces responsabilités quotidiennes peuvent questionner la possibilité d’un épanouissement réel pour les mères qui travaillent. Comme j’ai pu en faire personnellement l’expérience, la quête d’un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale fait partie intégrante du cheminement vers soi. Cet article propose des pistes d’exploration en s’appuyant sur des expériences personnelles, des principes et des enseignements issus des diverses traditions spirituelles.

La Quête d’Équilibre : Une Dimension Spirituelle

L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle n’est pas seulement une question de gestion du temps, mais également un voyage introspectif. Les enseignements spirituels mettent souvent l’accent sur l’importance de se connaître soi-même, de respecter ses besoins et de vivre en harmonie avec ses valeurs.

Se donner le temps d’un voyage introspectif quand nous sommes submergées de sollicitation et de tâches en attente? C’est pourtant le premier pas indispensable pour redevenir maîtresse de son temps et pacifier son état intérieur. Toutes les traditions ésotériques, que ce soit dans le soufisme ou dans le bouddhisme, mettent l’accent sur l’importance de se connaître soi même avant toute chose. Prendre le temps d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de soi a été pour moi un impératif qui s’est imposé rapidement. Lorsque j’exerçais dans le travail social, j’ai très vite senti la nécessité de respecter mes besoins pour servir ceux qui me sollicitent tout en préservant un niveau d’énergie minimal. Mais il manquait quelque chose. Je devais continuer à creuser pour mieux connaître mes valeurs et vivre en harmonie avec. Pour cela, le retour à une spiritualité intime a été un vrai déclencheur.

L’Art de l’Acceptation

Un des principes clés dans les enseignements spirituels, particulièrement dans le bouddhisme, est l’acceptation. Accepter ses limites et comprendre que chaque phase de la vie apporte des défis spécifiques est essentiel. En devenant mère, j’ai posé un niveau d’exigence envers moi même qui s’est vite avéré inatteignable et contre productif, voir destructeur. Courir dans les transports en commun, laisser ma fille à la crèche pour entendre à la fin de la journée qu’elle a fait ses premiers pas sous les yeux des Assistantes maternelles a été un catalyseur pour moi. Je m’en suis voulu et j’ai culpabilisé longtemps. Il m’a fallu du temps pour accepter l’imperfection de mon expérience maternelle, et accepter que je devais apprendre à concilier mon désir d’autonomie financière et mon rôle de mère. Cela a été le point de départ d’une quête d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle . Les mères doivent reconnaître qu’elles ne peuvent pas tout faire parfaitement. Cet acte d’acceptation peut réduire le stress et favoriser un état d’esprit serein, permettant d’aborder à la fois le travail et la vie de famille avec plus de compassion envers soi.

L’Alignement avec son Âme

Trouver un équilibre aligné avec ses valeurs profondes est souvent la clé d’un épanouissement personnel et professionnel. Mon âme désirait servir sans savoir réellement quelle était ma zone de génie, et comment je pouvais y oeuvrer tout en me préservant.  Les pratiques spirituelles comme la méditation, la prière ou le yoga m’ont aidé à explorer cette question. J’ai alors pris le temps de me connecter à mes aspirations véritables, mais surtout j’ai repris le temps de rêver. J’ai réappris à me projeter positivement dans un avenir différent de mon présent, où mon équilibre et mon bien être était ma priorité. J’ai alors vu que mon âme souhaitait vivre des expériences de connexion authentiques, variés, à travers les voyages et la vie à l’international. J’étais loin de savoir comment y parvenir, ni même si j’y parviendrai un jour mais j’ai pu identifier ce qui était vraiment important pour moi. Grâce à mes pratiques spirituelles, j’ai appris à voir ces valeurs, à les respecter, et à faire de choix éclairés en conséquence.

La Pratique de la Pleine Conscience

La pleine conscience, issue des traditions orientales, offre des outils puissants pour gérer le stress quotidien. Méditer, ou s’arrêter pour avoir une pratique spirituelle met à distance l’illusion de l’urgence et de la course dans laquelle notre société nous pousse à vivre. C’est le moment salvateur de la prise de recul et du retour à soi. C’est aussi l’occasion de déblayé tout ce qui est superflus pour revenir à l’essentiel et être enfin présent dans son corps.  Être présent dans chaque moment, que ce soit en jouant avec ses enfants ou en travaillant, peut grandement améliorer la qualité de vie. Les pratiques sprirituelles comme la méditation permettent de se reconnecter à son être profond pour aider à réduire l’anxiété qu’engendrent souvent la multiplicité des rôles et des tâches.

L’Importance des Limites Saines

Établir des limites est essentiel pour préserver son bien-être spirituel et mental. Je me suis rendue compte que notre éducation dans sa globalité ne nous apprend pas cela. Pour les femmes en particulier, l’injonction à être au service de tout et de tout le monde au détriment de soi est souvent normalisé.  Les mères doivent apprendre à dire non, à déléguer et à prendre du temps pour elles-mêmes sans culpabilité. La première fois que j’ai sollicité une femme de ménage lorsque ma fille avait un an, j’ai ressenti un immense gratitude à l’egard de cette femme qui était venue m’aider. C’est à ce moment que j’ai compris que mes limites en termes de charge mentale étaient largement dépassées. Prendre le temps d’écouter les limites de son corps et de son esprit s’inscrit dans une logique d’amour-propre et de respect de soi. Contrairement à la croyance populaire, la spiritualité invite au don de soi, mais enseigne aussi que s’occuper de soi-même n’est pas égoïste. On ne peut pas s’occuper des autres si on ne sait pas s’occuper de soi.

Équilibre Dans la Pratique Quotidienne

Les  Gurus en tout genre qui pullulent depuis quelques années nous encombrent tous les jours avec des tips et des pratiques de bien être. Après les avoir suivis tous azimuts, je me suis rendu compte que le socle de la pratique quotidienne est avant tout une histoire de bienveillance et de douceur envers soi. Si je suis fatiguée, il est tout à fait possible voir recommandé de ne pas aller à la séance de sport à laquelle je me suis inscrite et de me reposer. Si je me sens déprimée, il est tout à fait possible de différer ce que je dois faire pour écouter mon corps, mon esprit et prendre le temps de me redonner de l’énergie en faisant ce qui me plaît.

Le vrai rituel, c’est de veiller à être toujours indulgente envers soi.

Pour intégrer ces concepts, plusieurs pratiques peuvent être adoptées :

  • Gratitude et méditation pour ancrer votre esprit dans une énergie positive et créer un espace de paix.
  • Aménager du temps et de l’espace au quotidien pour se retirer, réfléchir ou méditer.
  • S’autoriser à se montrer vulnérables auprès de ceux en qui nous avons confiance. Cela peut être la famille ou des amis, ou des groupes de soutien où l’on partage des expériences, des conseils spirituels pour aider à surmonter le sentiment d’isolement.

Conclusion

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est pour moi un voyage subtil, continuel et unique. En intégrant des pratiques spirituelles, et en avançant dans la connaissance de qui je suis, j’ai pu naviguer en tant que mère à travers mes responsabilités avec plus de sérénité et de sens. En fin de compte, cette quête d’équilibre est moins sur la gestion du temps, que sur la recherche d’une harmonie entre le cœur, l’esprit et l’âme. À travers cette approche, on peut apprendre progressivement à vivre pleinement sa vie, mais aussi transmettre à nos enfants des valeurs d’équilibre et d’authenticité.