Si je vous dis GAFAM? Vous avez certainement entendu cet acronyme quelque part dans les débats sur le pouvoir déraisonnable détenu par une poignée de Geek qui ont eu la bonne idée de créer en premier des services numériques.
GAFAM est l’acronyme des grandes multinationionales de la Tech : Google Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. De la bureautique à la distribution, ces entreprises pèsent des milliards de dollars en valeur boursière avec un delta entre coût de production et rendement absolument délirant. D’autres géants du net qui ne figurent pas forcément dans ces acronymes sont aussi à la tête de marchés colossaux. C’est le cas d’Airbnb à cause de qui certaines capitales sont devenues de villes musées aux loyers hors de prix, ou Alibaba géant du E Commerce qui a renforcé le leadership chinois en la matière.
Ces entreprises ont révolutionné notre quotidien. Plus personne ne s’imagine vivre sans son portable (à part quelques moines boudhistes) nous nous déplaçons et nous nous informons au rythme de ces plateformes digitales. Il n’est plus possible d’ignorer leur influence sur nos vies actuelles et futures, à l’aire du développement de l’IA.